Situation météorologique
Passage en vigilance orange pluie-inondation pour les départements de la Moselle et de la Meurthe-et-Moselle entre lundi 21h et mardi 06h.
✅Pluie Inondation
👉Qualification : Episode pluvio-orageux intense nécessitant un suivi particulier du fait de son intensité et de sa durée.
👉Évolution prévue : Lundi soir, des foyers orageux vont éclore sur les départements de Moselle et Meurthe-et-Moselle apportant ponctuellement 15 à 30 mm en peu de temps de manière très localisée.
En seconde partie de nuit de lundi à mardi, une perturbation pluvio-orageuse traverse ces départements tout en pivotant et génère des cumuls de précipitations très importants en l’espace de quelques heures.
Les cumuls totaux prévus sur l’épisode atteignent fréquemment 40 à 60 mm.
Sur certains secteurs, notamment l’ouest de la Moselle et le nord de la Meurthe-et-Moselle, le passage de plusieurs orages peu mobiles peut aboutir à des cumuls totaux atteignant 60 à 80 mm, voire ponctuellement plus de 80 mm.
La perturbation se décale vers l’Allemagne mardi en tout début de journée.