LA CAPUCINE
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Programme Centre de Loisirs
Consulter le planning : La Capucine est fermée durant les vacances de fin d’année.
Accueil de Loisirs Sans Hébergement
ALSH La Capucine
Mairie de Mexy
Tél : 03.82.25.81.19
Rue Jules Ferry
54135 Mexy
L’Accueil de Loisirs Sans Hébergement La Capucine est une structure d’accueil mise en place et gérée par la commune de Mexy.
Notre structure accueille les enfants pendant les vacances scolaires et les mercredis, hormis les deux semaines des vacances de Noël. Elle est ouverte à tous les enfants, même extérieurs à la commune, à partir de leur premier jour d’entrée à l’école maternelle jusqu’à la veille de leur rentrée au collège (ou jusqu’à la veille de leur 12è anniversaire).
La capacité d’accueil maximale est agrée par la DRAJES (Délégation Régionale Académique à la Jeunesse, à l’Engagement et aux sports). Il ne sera pas possible de dépasser ce chiffre.
Un lieu d’éveil
Le bâtiment La Capucine est entièrement dédié à l’accueil de loisirs et comprend plusieurs salles à disposition des enfants. Elles ont été aménagées en prenant en compte l’âge et les besoins des enfants (coin calme, jouets et jeux, musique…). Une cour attenante équipée de jeux extérieurs, la salle des sports et d’autres cours, toutes proches, sont disponible pour les jeux sportifs. Tou le bâtiment est accessible aux personnes à mobilité réduite.
Les objectifs affichés visent à offrir aux enfants des moments conviviaux et agréables. Un projet pédagogique (par thème) encadre l’accueil des enfannts à chaque période.
L’ALSH répond aux normes d’encadrement des mineurs selon des auotas précis fixées par la DRAJES. Une équipe qualifiée, composée d’un directeur et d’animateurs, assure l’encadrement des enfants.
Les parents sont évidemment toujours les bienvenus pour échanger du bien-être de l’enfant avec la responsable ou l’équipe.
Les règles élémentaires de politesse et de bonne conduite sont indispensables au bien vivre ensemble.
L’inscription et l’admission des enfants
L’accueil d’un enfant au centre de loisirs est fonction du nombre de places disponibles. Une priorité resté accordée aux enfants résidants ou scolarisés à Mexy. De plus, l’inscription définitive pendant les vacances scolaires est validée par le paiement de la session dans le temps imparti.
La fréquentation à l’ALSH nécessite la constitution d’un dossier pour chaque enfant. Il comprend une fiche de renseignements, une fiche sanitaire, les photocopies des vaccinations obligatoires notées dans le carnet de santé et une attestation d’assurance responsabilité civile. Diverses demandes d’autorisation (médicale, droit à l’image, participation aux sorties extérieures, alimentation…) sont également à renseigner. Sans ce dossier complet, aucun enfant ne sera accepté. Pour les vacances scolaires, le règlement se fait à l’inscription par chèque à l’ordre du Trésor Public ; pour les mercredis, une facture est émise à la fin du mois et payable sous 15 jours.
Pour tout enfant non scolarisé à Mexy, une rencontre préalable entre les représentants légaux, l’enfant et un responsable de la structure et/ou un représentant de la municipalité sera organisée.
L’accueil d’enfant à besoins spécifiques (notification MDPH, présence d’AESH en mileur scolaire…) peut nécessiter le recrutemet d’une personne ayant le profil adapté à la prise en charge de cet enfant ; ceci afin d’assurer un accueil de qualité et de sécurité dans la cadre des limites imposées par la collectivité. Une association partenaire peut être sollicitée pour orientation. La nécessité d’un tel recrutement peut être exigée.
L’accueil des enfants
Journée type : (horaires donnés à titre indicatif) :
7h00 à 9h30 : arrivée échelonnée des enfants avec un accueil selon les besoins de chacun (petit-déjeuner, jeux, temps calme…)
9h30 à 12h00 : activités
12h00 à 13h30 : repas et temps calme ou repas à l’extérieur pour les enfants ne mangeant pas au centre.
13h30 à 17h00 : activités et goûter (pris en charge par la structure)
17h00 à 19h00 : départ échelonné, temps libre (jeux en intérieur ou extérieur selon les besoins des enfants et les conditions climatiques)
Afin de ne pas perturber le bon déroulement des activités, il est demandé aux parents de respecter ces horaires. Aucun enfant ne pourra quitter les locaux de l’ALSH en dehors de ces horaires, sauf cas exceptionnel (maladie par exemple).
Le personnel d’animation de l’ALSH ne pourra confier l’enfant le soir qu’aux parents ou personnes désignées dans le dossier d’inscription. À titre exceptionnel, si un adulte non répertorié doit venir chercher l’enfant, les responsables de la structure doivent impérativement être avertie auparavant par écrit. Dans tous les cas, cette personne devra être munie d’une pièce d’identité.
De plus, les enfants ne pourront rentrer seuls chez eux : le passage de responsabilité est effectif avec la présence d’un adulte autorisé.
Si l’enfant est toujours présent à l’heure de la fermeture de la structure, les responsables contacteront les personnes autorisées à venir chercher l’enfant. Si celles-ci sont absentes, les responsables feront appel aux autorités compétentes, selon les dispositions du code des familles et de l’action sociale.
Le bien-être des enfants
Tout traitement médicamenteux fera obligatoirement l’objet d’un certificat médical et les médicaments devront être dans leur boîte d’origine complète (avec la notice). Il sera remis directment en main propre à un adulte encadrant de La Capucine. Aucun médicament léger ou de confort ne sera administré par le personnel sans prescription.
Pour tout enfant bénéficiant d’un PAI (projet d’accueil individualisé), une rencontre préalable entre les réprésentants légeux et la responsable de la structure est indispensable.
Les maladies contagieuses et la présence des parasites (poux par exemple) devront être signalées. Les parents veilleront par ailleurs à l’hygiène corporelle de leur enfant.
Si un enfant se blesse ou est malade, selon la nécessité et le degré d’urgence :
– les soins sont donnés sur place par le personnel de la structure ;
– le médecin traitant peut être appelé pour orientation ;
– en cas d’urgence, l’intervention d’un service d’urgence médicale peut être demandée ;
– dès la sécurité de l’enfant assurée, les parents ou les responsables sont prévenus ;
– en cas de suspicion de maladie, les responsables de l’ALSH avertiront les parents ou la personne désignée à cet effet afin qu’ils viennent chercher l’enfant.
Les enfants doivent être vêtus d’habits et de chaussures adaptés aux saisons et aux conditions climatiques. Les vêtements fragiles sont déconseillés (peinture, jeux en extérieur…). Il demandé de ne pas apporter d’objet ou des jouets du domicile (sauf demande explicite à des fins pédagogiques), ni dangereux sur le lieu d’accueil. La structure et la Mairie ne pourront être tenues en cas de perte ou de détérioration.
Tarifs
La participation financière des parents est basée sur le montant des ressources familiales et calculée selon le quotient familial. Les parents doivent fournir les documents justificatifs pour bénéficier des prestations les plus avantageuses pour eux. Le barème le plus élevé sera appliqué sans les justificatifs demandés et aucun remboursement ne pourra être fait retro-activement.
Aucune réduction ne sera appliquée s’il n’est pas possible à l’enfant de participer à une sortie prévue (excepté pour les enfants à besoins spécifiques et validée par la direction).
Aucun remboursement ne pourra être effectué sans certificat médical.
Absence pour raison médicale :
– il est demandé aux parents d’avertir la structure le plus rapidement possible de l’absence de l’enfant ;
– tant que la structure n’est pas prévenue, la facturation continue à courir ;
– un certifcat médical devra être fourni dans les plus brefs délais. Sans présentation de ce certificat, aucun remboursement ne pourra être effectué. Dans tous les cas, 1 jour de carence sera apliqué.
Les créances impayées des mercredis récréatifs seront transmises au Trésor Public en vue de leur recouvrement.
En cas de grande difficulté financière passagère ou permanente, les familles peuvent solliciter le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) de la commune en toute confidentialité.
En cas de non-respect du règlement intérieur, la Mairie pourra prendre les mesures qui s’imposent.
Fiche de renseignements
Fiche sanitaire
Sortie de territoire
Documents à fournir
Planning des mercredis récréatifs
Pour consulter le planning : planning-mercredi.pdf
La Capucine - Tarifs
Pour consulter les tarifs de La Capucine, cliquer-ici.
Règlement intérieur accueil périscolaire
L’accueil périscolaire de Mexy fonctionne les lundis, mardis, jeudis et vendredis pendant la période scolaire pour les enfants inscrits dans les écoles maternelles et primaires de Mexy :
– le matin de 7h00 à 8h30,
– le midi de 11h30 à 13h30,
– le soir de 16h30 à 19h.
Un lieu d’éveil
Le bâtiment La Capucine est entièrement dédié à l’accueil de loisirs. Plusieurs salles sont à disposition des enfants. Elles ont été aménagées en prenant en compte l’âge et les besoins des enfants (coin calme, jouets et jeux, musique…). Une cour attenante est équipée de jeux extérieurs, la salle des sports et d’autres cours, toutes proches, sont disponibles pour les jeux sportifs. Tout le bâtiment est accessible aux personnes à mobilité réduite.
En plus d’accueillir les enfants pendant l’absence de leurs parents, les objectifs affichés visent à conduire les enfants vers le respect des personnes, des règles de vie et du matériel. En parallèle des activités purement ludiques, les gestes courants sont autant d’occasions de devenir autonomes à travers la vie quotidienne de l’accueil périscolaire. La CAF ( caisse d’allocations familiales) de Meurthe-et-Moselle, la PMI de Longwy (protection maternelle et infantile) et la DRJSCS ( direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale) sont les partenaires privilégiés de la structure.
L’encadrement est assuré par du personnel diplômé et expérimenté.
Les parents sont évidemment toujours bienvenus pour échanger avec la responsable ou l’équipe du bien-être de l’enfant.
L’admission des enfants
La fréquentation à l’accueil périscolaire nécessite l’inscription obligatoire et la constitution d’un dossier pour chaque enfant. Il comprend une fiche de renseignement, une fiche sanitaire avec l’autorisation de soins d’urgence et d’intervention chirurgicale, les photocopies des vaccinations obligatoires notées dans le carnet de santé de l’enfant, une attestation d’assurance responsabilité civile. Sans ce dossier complet, aucun enfant ne sera accepté.
Tout changement de situation devra être signalé dans les plus brefs délais.
Le nombre d’enfants ne peut excéder 90 aux repas et 30 en garderie du soir ou du matin. L’accueil d’un enfant à l’accueil périscolaire n’est pas systématique, elle est fonction du nombre de places disponibles, de l’ordre d’inscription et de la nécessité du recours. Toutefois, la responsable orientera au mieux les présences occasionnelles car certains jours sont plus fréquentés que d’autres.
Les modalités d’accueil
L’accueil des enfants se fait aux heures de fonctionnement de l’accueil périscolaire les jours d’école.
Seule la responsable, et en son absence les animatrices, sont habilitées à recueillir les inscriptions des enfants. En raison de la charge de travail de chacun, ni la mairie, ni les enseignants, ni les aides maternelles ne peuvent enregistrer les inscriptions. De même, les enfants ne peuvent s’inscrire seuls, même sous couvert de leurs parents. Aucune inscription ne sera prise en compte par ces biais.
Un numéro de téléphone avec répondeur permet de déposer des messages : 03.82.25.81.19. De plus, des plannings mensuels pour les parents sont à disposition dans le hall de l’accueil périscolaire, sur internet ou l’application Ville de Mexy. Ces feuilles sont à remplir en fonction de la fréquentation de l’enfant à la cantine et/ou garderie et remises à la responsable au plus vite. Il est impératif de remplir ces plannings au plus tard 7 jours avant la venue de l’enfant.
Tout repas devra être annulé au plus tard 7 jours à l’avance. Seule est tolérée l’annulation pour maladie si les parents en informent directement le service avant 8h. Les annulations pour convenance personnelle ne sont pas possibles et seront facturées aux parents.
L’accueil des enfants
Pour la garderie du matin et du soir, l’entrée dans l’enceinte de la cour se fait par la rue des écoles. Les parents se signalent par le visiophone et les animateurs prennent en charge les enfants le matin ou les confient à leurs parents le soir dans le hall. Par mesure d’hygiène et de sécurité, l’accès aux locaux par les parents n’est pas autorisé au-delà du hall d’entrée.
Les repas de midi sont confectionnés par la société Api de Maxéville. Ils répondent aux meilleurs critères de la diététique. Livrés en liaison froide, ils sont chauffés sur le site et ils font l’objet, lors de leur manipulation, de toutes les règles d’hygiène prévues par la législation. Les enfants suivant un régime particulier (restrictions ou allergies alimentaires…) peuvent bénéficier d’un repas spécifique dans la mesure des possibilités offertes par une restauration collective. Dans tous les cas, une entrevue est à prévoir afin de garantir le meilleur accueil pour l’enfant. Si l’enfant bénéficie d’un PAI (Projet d’Accueil Individualisé), voir la rubrique « le bien-être de l’enfant ».
Pour la garderie du soir, les parents veilleront à fournir un goûter à leur enfant s’ils le souhaitent.
Le personnel d’animation du périscolaire ne pourra confier l’enfant qu’aux parents ou personnes désignées dans le dossier d’inscritpion. À titre exceptionnel, si un adulte non répertorié doit venir chercher l’enfant, la structure doit impérativement être avertie auparavant par lettre. Dans tous les cas, cette personne devra être munie d’une pièce d’identité. De plus, les enfants ne pourront rentrer seuls chez eux : le passage de responsabilité est effectif avec la présence d’un adulte autorisé.
Selon qu’ils sont à l’école primaire ou à l’école maternelle, les enfants sont emmenés dans la cour ou dans leur salle de classe à 8h30 et à 13h30 par le personnel de la structure. À 11h30 et à 16h30, les animatrices prennent en charge les enfants dès leur sortie de classe. Les enseignants savent par ailleurs quel enfant mange en cantine chaque jour.
Si l’enfant est toujours présent à l’heure de la fermeture de la structure, les respnsables contacteront les personnes autorisées pour venir chercher l’enfant. Si celle-ci sont absentes, les responsables feront appel aux autorités compétentes, selon les dispositions du code des familles et de l’action sociale.
Enfin, même à la demande des parents, les enfants ne pourront rentrer seuls chez eux : le passage de responsabilité est effectif avec la présence d’un parent.
Le bien-être de l’enfant
Tout traitement médicamenteux fera obligatoirement l’objet d’une prescription médicale et les médicaments devront être dans leur boîte d’origine complète. Il sera remis directement en mains propres à un adulte encadrant de La Capucine.
Aucun médicament léger ou de confort ne sera administré par le personnel sans presciption.
Pour tout enfant bénéficiant d’un PAI (projet d’accueil individualisé), une rencontre préalable entre les représentants légaux et la responsable de la structure est indispensable. Ceci afin de lui assurer un accueil de qualité et de sécurité dans le cadre des limités imposées par la collectivité.
Les maladies contagieuses et la présence de parasites (poux par exemple) devront être signalées. Les parents veilleront par ailleurs à l’hygiène corporelle de leur enfant.
Si un enfant se blesse ou est malade, selon la nécessité et le degré d’urgence :
– les soins sont donnés sur place par le personnel de la structure ;
– le médecin traitant peut être appelé pour orientation ;
– en cas d’extrême urgence, l’intervention d’un service d’urgence médical peut être demandée ;
– dès la sécurité de l’enfant assurée, les parents ou les personnes autorisées sont appelées.
Il est demandé de ne pas apporter d’objet ou des jouets du domicile (sauf demande explicite à des fins pédagogiques), ni dangereux sur le lieu d’accueil. La structure et la mairie ne pourront être tenues responsables en cas de perte ou de détérioration.
Tarifs et facturation (à compter du 1er octobre 2024)
Quotient familial | De 0 à 499 | De 500 à 1099 | De 1100 à 1499 | + 1500€ |
Garderie matin | 1.77 € | 2,00 € | 2,25€ | 2,60€ |
Cantine midi | 6,86€ | 7,14€ | 7,50€ | 8,00€ |
Garderie soir | 2,95 € | 3,30 € | 3,75€ | 4,10€ |
Les factures sont réalisées par la responsable.
Calculées selon le quotient familial, les parents doivent fournir les documents justificatifs pour bénéficier des prestations les plus avantageuses pour eux. Le tarif maximum est appliqué dans le cas contraire. Il n’est pas possible de recalculer des factures éditées même en cas d’oubli. Les justificatifs sont à fournir à chaque rentrée scolaire de septembre.
Les factures sont envoyées en fin de mois au domicile des parents et payables à la Trésorerie Principale de Longwy.
En cas d’interrogations, les parents sont invités à s’adresser à la responsable de la structure. Les créances impayées seront transmises au Trésor Public en de leur recourvrement.
En cas de grande difficulté financière passagère ou permanente, les familles peuvent solliciter le CCAS (centre communal d’action social) de la commune en toute confidantialité.
En cas de non-respect du règlement intérieur, la Mairie pourra prendre les mesures qui s’imposent.
Fiche de renseignements
Fiche sanitaire
Autorisation parentale
Accueil Périscolaire - Planning de présence
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Nous vous rappelons qu’il est à remettre en mains propres à l’Accueil Périscolaire.